CSN VILLARD DE LANS

Le Ski Nordique pour tous !


Challenge National Masters Biathlon


Publiée le

Challenge National Masters Biathlon

Le 31 mars dernier, en parallèle des Championnats de France Elite de biathlon, les biathletes Masters ont disputé pour la première fois leur Challenge National à Bessans, dans un cadre magnifique et avec une organisation par le club local bien rodée et encadrée par les moniteurs et volontaires du stade.

 La délégation du CSN Villard de Lans comptait neuf biathletes, notre coach Paul Goalabre derrière la lunette et son assistante de piste Olivia Duflon pour communiquer les réglages en course.

 Le vendredi après-midi était consacré aux essais de tir et reconnaissance du parcours de 2 km, à emprunter cinq fois le lendemain, dans une neige de printemps lourde et granuleuse.

 Après avoir partagé le repas et la soirée à la Bessanaise pour la majorité des participants, et après une bonne nuit de sommeil, les réglages de tir ont commencé à 10h le samedi matin, alors que les fondeurs finissaient leur 20 km classique.

 Le premier des 46 départs (un record pour une compétition Masters Biathlon) de la course Individuelle de 10 km a été donné à 11h alors que la piste redevenait molle et la neige lourde. Cela s'est ressenti au niveau du tir, les concurrents arrivant fatigués sur le pas de tir légèrement venté de la droite.

 Après une demi-heure d'effort intense pour les premiers, beaucoup plus pour d'autres, et quatre passages au pas de tir alternants couché et debout, avec une minute de pénalité ajoutée au temps de course pour chaque balle manquée, c'est Loïc Lamboley de La Féclaz qui signe le temps scratch avec un temps total de 42 min 32 sec incluant 8 min de pénalité pour balles manquées. La première dame au scratch et vainqueur en M1F est Florie Vigneron du Revard, bien connue au club de Villard d Lans où elle a officié il y a quelques années, avec un temps total de 47 min 50 sec dont 7 min de pénalité au tir.

 Concernant les Villardiens, il faut féliciter nos deux champions et championnes de France Masters, Catherine Chazette en M4F (Master Femme de plus de 60 ans, la plus élevée des catégories d'âge), et Jean-Claude Beaudoing en M2M (Master Homme entre 40 et 49 ans), avec le deuxième temps scratch et un bon tir, dans les conditions du jour, à 14 touchés. Ces titres récompensent parfaitement leur assiduité aux entraînements et en dehors.

 Le CSN Villard de Lans a encore obtenu trois médailles, Jacques Gouy Pailler en argent en M4M, Patrick Robert en bronze dans la même catégorie et Pierre Duflon en bronze en M3M.

 Les autres participants du club n'ont pas démérité, Thierry Martin se classe 4eme en M3M pour sa première course, Lénaïc Minjollet est 5eme chez les jeunes M1M, Olivier Bédouet 8eme dans la catégorie la plus disputée M2M, et Johann Foucher 11eme dans cette même catégorie, une semaine avant de passer en M3M !

 Merci à Olivia pour les hurlements en course et un grand merci à Paul pour sa présence, ses réglages et ses encouragement le jour de la course et pour ses entraînements toute au long de l'année qui portent leurs fruits, même si les Masters sont parfois un peu dissipés pour leur âge !

Partager sur

Photos associées : Masters Biathlon

Envie de participer ?